Margot P.

Des problématiques pertinentes, affirmées et engagées. Attention par contre, elles restent encore trop ouvertes.
Il faut penser à cibler et à orienter sa réflexion de manière précise. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le principe du cahier des charges (contextualisation, cible, contraintes, attentes, but etc.....)
Les deux questions qui ont été retenues sont : le rôle du designer et la protection de l'environnement / l'artisanat bénéfique pour notre société.
Le temps du grand oral étant un temps très court, il serait bénéfique de vous orienter peut être dans un domaine du Design spécifique, un contexte précis ou encore un problème précis actuel.

Posted by Bourcelot

Problématiques:
- En quoi les designers doivent-ils perpétuer les savoir-faire artisanaux ?
- Quel est le rôle du designer quant à la protection de l'environnement ?
- Comment le designer peut-il guider les usager à consommer, agir mieux ?
- En quoi un retour à l'artisanat et à la petite série peut-il être bénéfique pour notre société ?
- Comment le designer contemporain doit-il créer pour imaginer la société de demain ?



Posted by Margot Pizard

Question 1 : Dans l’actualité, dans le monde contemporain, quels faits récents, ou quels problèmes ou domaines attirent votre attention ? Et pourquoi ?
Aujourd’hui, mon attention se porte sur les problèmes liés à l’environnement. J’ai toujours été au courant de ces problèmes et j’ai toujours essayé de faire de mon mieux à mon échelle. Les différentes manières de remédier à ces problèmes de pollution, de surconsommation m’intéressent. Je crois au circuit cours, et ce dans tous les domaines, notamment dans les domaines de la création, le fait de se recentrer sur les artisans locaux plutôt que continuer à soutenir le marché international est un enjeu important.

Question 2 : Dans le programme de votre Spécialité, citez un (ou deux) thème(s) qui vous a(ont) le plus intéressé(e) en Première et en Terminale, et pourquoi ?

J’ai bien aimé travailler sur le vide, et sur l’héritage, puisqu’il était question de parler de choses traditionnelles, anciennes, et j’aime les savoirs faire anciens, les métiers d’art.
J’ai beaucoup apprécié les projets que nous avons réalisés de A à Z, de l’imagination à la fabrication d’une maquette, de quelque chose de concret. Il y a eu notamment le projet chaussures, et bien que je n’apprécie pas particulièrement l’univers de la mode, la fabrication de la chaussure a été quelque chose de très enthousiasmant, et d’ailleurs toute la classe s’était donné à fond. Personnellement ma chaussure était végétale et j’ai donc pu travailler le bois, ce qui m’a fait découvrir d’avantage cette matière, et j’ai pu me rendre compte de mon envie de manipuler, de fabriquer les choses.
J’aurai bien aimé que l’on finisse le projet « objet réanimé » puisqu’encore une fois, il s’agissait à la fin de réaliser le projet complètement.
J’ai aussi aimé le projet « micro-installation architecture modulable » où nous devions imaginer puis réaliser une scénographie d’exposition pour les portes ouvertes du lycée. J’ai trouvé ça très intéressant à imaginer.

Question 4 : Quel est votre projet post-Bac, et pourquoi avez-vous ce projet ?
J’aimerais apprendre un métier d’art, pour perpétuer des savoir-faire et redonner la place à la fabrication artisanale. J’aimerais plus précisément faire de l’ébénisterie, de la création de chaises et fauteuils en bois.
Je voudrais donc faire un dnmade, il y a notamment le DN MADE- Objet – concept, mobilier et pièces d’exceptions au lycée pro Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne
Le DN MADE- Objet- ébénisterie : atelier d’expérimentation et de création au lycée polyvalent Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe
Le DN MADE-Objet-création – innovation en ameublement au lycée de l’ameublement à Neuchâteau.
Question 5 : Sur quels thèmes ou sujets souhaiteriez-vous travailler pour le Grand Oral ? (Minimum 2 thèmes)
Le projet de typographie expérimentale, (j’aime aussi bien la typographie, mais je ne me vois pas faire du design graphique mon métier, est-ce que je peux quand même le présenter au grand oral ?)
Le projet chaussure végétale.
Question 6 : Dans chacun de ces thèmes ou sujets, quelles questions aimeriez-vous poser ?
Par quels moyens suis-je parvenue à créer la chaussure ?
Quelle est la réflexion que j’ai mené pour réaliser ma typographie ?